top of page
  • Photo du rédacteurNadège Thieffry

ENJEU ENVIRONNEMENTAL MAROCAIN

UNE ENTREPRISE INNOVANTE DANS LE RECYCLAGE DES PNEUS: UPCYCLEMO


L'HISTOIRE D'UPCYCLEMO



« Créer, inventer, recycler, j'ai fait ça tout au long de mon enfance. Quand j'étais petit, j'utilisais déjà ce que je trouvais pour fabriquer des jouets », explique Mohamed Khattou. Cette passion est devenue un métier, voire une entreprise, UpcycleMo, qui transforme les pneus en objets tendances ainsi qu'en mobilier d'intérieur et d'extérieur. Bien qu'il ait commencé seul, Khattou est fier d'avoir maintenant quatre employés et deux apprentis travaillant dans son atelier à Agadir. De plus, il emploie des femmes de son village, El Maader El Kibir (à côté de Tiznit), pour la couture, ainsi que des collectionneurs de pneus et un menuisier avec qui il a développé une collection où le pneu et le bois se fondent dans des meubles d'une élégance incroyable. Bien que le bouche à oreille traditionnel fonctionne parfaitement, Khattou est également régulièrement contacté par e-mail, Facebook et Instagram. Ses revendeurs en France et aux Pays-Bas l'aident également à développer ses ventes.




BIOGRAPHIE

"Salut je suis Mo


J'ai grandi au Maroc à Tiznit, près d'Agadir. Créer, inventer, recycler, j'ai fait tout cela tout au long de mon enfance. Quand j'étais enfant, j'utilisais déjà ce qui était disponible pour fabriquer des jouets. A cette époque, je n'avais jamais réalisé que cela deviendrait mon projet de vie, mon inspiration et le début de mon entreprise UpcycleMo.


Conscients des enjeux environnementaux croissants, nous souhaitons prendre nos responsabilités en donnant une seconde vie aux pneus anciens et usagés. A partir de ces pneus nous créons du mobilier d'intérieur et d'extérieur alliant confort et design, ainsi que des objets de décoration et des accessoires tendances. Nos créations sont uniques et toutes faites à la main avec passion par nos artisans et artistes dans notre atelier, situé près de Tiznit Maroc.


UpcycleMo est une coopération sociale qui travaille non seulement à réduire l'empreinte écologique de l'industrie, mais crée également des emplois dans sa communauté.


Chaque jour, en tant qu'équipe, nous recherchons des idées, des designs qui permettent de donner une nouvelle vie aux pneus usagés. Nous aimons travailler avec ce matériau tel qu'il est, durable, résistant à l'eau et flexible."





QU'EST-CE QUE L'UPCYCLING ?


L'upcycling, également connu sous le nom de réutilisation créative, est le processus de transformation de sous-produits, de déchets, de produits inutiles ou indésirables en de nouveaux matériaux ou produits de meilleure qualité ou à meilleure valeur environnementale.



UPCYCLEMO





SA MISSION

Il s’engage à travailler pour améliorer le bien-être social, économique et environnemental de sa communauté.

Il vise à restaurer, protéger et améliorer l'environnement, à réduire l'empreinte écologique de l'industrie

Créer des opportunités d'emploi pour les jeunes vivant dans les zones rurales

Il éduque sa communauté en donnant des cours de recyclage pour concevoir et produire des meubles et accessoires de haute qualité


SA VISION

Il veut inspirer et mettre au défi les membres de sa communauté d'atteindre les objectifs de recyclage et de surcyclage les plus élevés du pays grâce à l'innovation et à la créativité. Le projet s'inscrit également dans la politique marocaine visant à faire du Maroc un pays plus vert, plus écologique, plus sûr et plus durable sur le plan environnemental.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page