top of page
  • Photo du rédacteurNadège Thieffry

DE BELLES RENCONTRES

Dernière mise à jour : 11 nov. 2022

Les animaux peuplent les rues d’Istanbul : mais n’appartiennent à personne. Ils vagabondent où bon leur semble.

Ne pensez pas qu’ils sont malheureux, bien au contraire : ils sont tatoués, vaccinés, castrés, opérés et nourris ! (Ils portent de bagues à l’oreille) Les habitants n’hésitent jamais à les câliner et à leur apporter un peu d’amour.








Partout où vous irez, vous rencontrerez un compagnon à quatre pattes ! Surtout des chiens et des chats. Ils sont les rois, les princes des quartiers d’Istanbul. Pas de panique, ils sont dociles, si on ne les perturbe pas. Ils vous réclameront des câlins, à manger et ils vous suivront, curieux de vous connaître mais en aucun cas ils ne vous dérangeront. Ils font partie intégrante de la vie quotidienne d’Istanbul et ils sont acceptés parmi les habitants qui les chouchoutent et les nourrissent.








Personne ne les embête ! Endormis, ont les enjambe, sur les routes, on les évite. On pourrait presque dire qu’ils ont un caractère sacré.


















Les animaux ont une véritable société à eux : chacun possède son territoire et des lois les régissent. Chiens et chats vivent ensemble mais sous certaines conditions, comme les hommes.



La mairie d’Istanbul a également mis en place des ambulances gratuites pour les blessés ! Mais d’autres initiatives ont été prises pour nos amis à quatre pattes : le prix de l’entrée d’un concert est transformé en apport de croquettes pour les chats et les chiens de la rue.


PETIT CONSEIL: Ne pas faire de mal à une bête en Turquie, sinon je ne donne pas cher de votre couenne; dans le pays les gens ne restent pas inactifs, beaucoup de monde vous tombera dessus à coup sûr.



Si vous voyez un animal blessé ou en danger, n’hésitez pas à prévenir quelqu’un autour de vous puisque vous ne parlez pas la langue, il fera pour vous de suite le nécessaire, auprès des personnes compétentes; chaque quartier a ses employés de mairie pour venir aider les animaux, c’est gratuit !-





Les droits des animaux reviennent très régulièrement dans le débat public en Turquie. Le 9 juillet 2021, le parlement turc a voté une loi reconnaissant les animaux comme "êtres vivants", et déclaré les violences qui leur sont faites comme crimes punissables de 6 mois à 4 ans d’emprisonnement.



Une polémique a été lancée suite à la volonté gouvernementale de réguler leur population. Propos qui ont été par certains considérés comme un droit de mort sur la vie animale


UN DUR RAPPEL HISTORIQUE


Morts de soif -




Chez certains Turcs, l'actuelle polémique ravive le souvenir de la tragédie de Hayirsizada (l'île maudite, en turc).

En 1910, dans une volonté de moderniser Istanbul sur le modèle des grandes capitales européennes, les autorités ottomanes déportèrent près de 80.000 chiens errants sur une île déserte en mer de Marmara.

La plupart moururent de faim et de soif.

"On a l'impression que cent ans plus tard, les chiens servent de nouveau de bouc émissaire", estime Serge Avédikian, lauréat en 2010 de la Palme d'or du meilleur court-métrage au festival de Cannes pour son film Chienne d'histoire sur le drame de Hayirsizada.

"Cela reflète l'état d'esprit d'une société qui se doute d'elle-même. (...) Une société civile en paix pourrait trouver un accord par le dialogue pour dire que le mieux pour les chiens c'est d'être adopté", ajoute-t-il.

Pour Volkan Koç, le spectre de Hayirsizada fait toutefois partie du passé. "Les défenseurs des droits des animaux sont un groupe soudé et très nombreux aujourd'hui", relève-t-il.

"Les Européens ont résolu ce problème en stérilisant les chiens et en les faisant adopter. On a peut-être du retard là-dessus, mais notre peuple a bon coeur. Nous ne laisserons jamais une minorité nuire aux animaux."

Bien qu’étant la première espèce animale domestiquée par l’homme (entre 20 000 et 40 000 ans avant notre ère), le chien n’a pas toujours bénéficié de la place qu’il aurait mérité de tenir.

Déjà présent dans la mythologie, il est généralement considéré comme un animal psychopompe – qui guide les âmes jusqu’au royaume des morts – triste qualificatif pour celui qu’on présente aussi comme le meilleur ami de l’homme.

Il est vrai qu’au fil du temps et des civilisations, le pauvre animal n’est pas gratifié d’éloges ; Dieu des morts chez les Égyptiens, gardien des enfers chez les Grecs, messager des morts chez les Sioux, accompagnateur du soleil pendant son voyage sous terre chez les Incas, c’est aussi l’apparition de la constellation du chien qui annonce les chaleurs extrêmes, la canicule… Pas très réjouissant non plus.

Heureusement, chez les Celtes, le chien est considéré comme un animal au courage exceptionnel et qualifier quelqu'un de "chien" dans cette civilisation, est un hommage à sa bravoure. Pour les Chinois, dans le zodiaque, le chien intelligent et serviable est dit sensible à tout ce qui touche à l'injustice.


En conclusion, la sauvegarde des espèces est l’affaire de tous et ne concerne pas que les grands animaux d’Afrique.

Rappelons que parmi nos objectifs la défense des espèces animales est une des priorités.

Nous avons besoin de votre aide, rappelons-le, pour que notre projet ait l’audience maximale qu’il mérite.

Alors, likez et partagez, bien au-delà de votre cercle de famille et d’amis proche, auprès des commerces qui vous environnent , de vos entreprises

Dès notre arrivée en Afrique, nous entreprendrons la recherche des associations de sauvegarde des espèces animales et de l’environnement qui disposent d’un projet sérieux, viable et responsable et nous partagerons avec tous leurs informations.

C’est là qu’il conviendra d’avoir une audience la plus large possible, pour avoir le maximum de chance de toucher un heureux donateur !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page